Bienvenue !

Ce site proposera prochainement un ensemble de ressources utiles pour découvrir les atouts touristiques de la Bulgarie.

Le climat de la Bulgarie

De manière générale, la Bulgarie est dotée d'un climat de type modéré. Le pays peut d'ailleurs être divisé en deux zones climatiques distinctes, la montagne de Stara Planina jouant le rôle de ligne de démarcation.

Située à la même latitude que le sud de la France, la Bulgarie est un pays de montagnes. La chaîne des Rhodopes, au sud du pays, verdoyante comme le Massif central, forme une barrière géographique et climatique avec la Grèce. Toutefois, l'air chaud de la mer Égée y monte au printemps et en été, se mêlant à l'air frais des montagnes. Mais l'influence méditerranéenne s'arrête là. Le reste du pays connaît un climat de type plutôt continental : les étés sont chauds et secs, surtout en plaine (avec quelques orages et des pluies en soirée) ; en revanche, les hivers sont froids et enneigés, avec de fréquentes chutes de neige en montagne jusqu'au mois de mai.

La saison balnéaire, sur les côtes de la mer Noire (400 km au total), va de juin à fin septembre : beau temps (en moyenne 27 °C), la température de l'eau est de 23 °C. Les nuits sont agréablement fraîches, et les orages peuvent être fréquents.

HIVER : de novembre à avril :

Le Nord de la Bulgarie est l'endroit le plus froid, le climat étant beaucoup plus doux au Sud. Les températures sont génralement comprises entre ­7° et 0°C en hiver. Et, mais cela très rarement, les températures peuvent chuter jusqu`à - ­20°C.Prévisible également : 'importantes chutes de neige ponctuelles durant les mois d'hiver.

PRINTEMPS : de mai à juin :

Au printemps le climat est typiquement continental et assez variable. Il est propice aux arbres fruitiers et surtout à la floraison de la célèbre rose de Bulgarie qui fleurie du 15 mai au 15 juin par champs entiers dans la région de Kazanlak.

ETE : de juin à septembre :

Le climat au Nord de la Bulgarie et surtout le long du Danube est chaud et lourd pendant la saison d’été. Le Sud de la Bulgarie quant à lui, est marqué par l`influence méditerranéenne ­ et les températures n`atteingent pas des niveaux si extrêmes comme aux bords du Danube et en Dobroudja. Elles se situent entre 28° ­et 30°C. Dans les villes de Roussé et Silistra sont registrées des températures au dessus de 35°C mais cela très rarement.

AUTOMNE : de octobre et novembre :

L'automne est doux et agréable. La diversité forestière rend les paysages magnifiques et multicolores. En principe, l'automne occasionne plus de pluies qu`au printemps. Les mois les plus pluvieux étant les mois de mai, d`octobre et de novembre.

Droits de l'homme en Bulgarie

Nous félicitions ces sites qui mettent en avant la Bulgarie : Air de vacances, Comparateur voyage, SOS Vacances et J'aime le voyage